Estarh Noble chevalier
Nombre de messages : 727 Age : 36 Localisation : Lapoutroie Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Festival 2008 Ven 11 Mai - 17:13 | |
| Ici sera le sujet blabla festival
bientôt le compterendu de la première réunion | |
|
Estarh Noble chevalier
Nombre de messages : 727 Age : 36 Localisation : Lapoutroie Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Festival 2008 Mer 23 Mai - 11:34 | |
| Voici la nouvelle affiche qu'en pensez-vous? | |
|
Estarh Noble chevalier
Nombre de messages : 727 Age : 36 Localisation : Lapoutroie Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Festival 2008 Mer 23 Mai - 11:37 | |
| Voilà ensuitele compte rendu de la première réunipon: - Citation :
- Festival du Jeu de Rôle – 2008
Réunion de préparation – mercredi 9 mai 2007
Membres présents :
- Christophe BERGAMINI , directeur de l’OT Vallée de Kaysersberg
- Fabrice GALLIOT , OT Vallée de Kaysersberg
- Benoît BOLTZ
- Caroline DENNI
- Yannick LAUMONNERIE
- Guillaume PFLEGER
- Emilie FREREJOUAN
- Fabrice CHESNEAU
- Charles DELAUNAY
- Gérôme GAUDEL
Membres excusés :
- Patrick BRUNO , président de l’OT Vallée de Kaysersberg
- - - - - -
Christophe ouvre par un mot d’accueil la première réunion du « comité d’organisation » de la seconde édition du Festival du Jeu de Rôle en 2008.
Date de la manifestation :
Il rappelle la difficulté de trouver une date pour le festival en raison des élections municipales qui seront organisées en 2008. La date prévisionnelle est le week-end des 29 et 30 mars 2008.
Il est important de conserver l’intégration du festival dans la programmation « Après l’Hivers, l’Envers », donc deuxième quinzaine de Mars.
Mathieu sera le référent premier pour toute l’organisation du festival. Christophe et Fabrice seront les 2 autres personnes de l’office impliquées dans ce comité. Cette année, il n’y aura pas de personne extérieure missionnée pour l’organisation.
Communication :
La communication du Festival devra se faire au plus tôt. Dès le mois de juillet, il est important d’être présent pour une diffusion optimale des informations. En Novembre se déroulera à Nancy la plus grande convention organisée dans l’Est de la France : « les jeux du téméraire » (week-end du 11 novembre). La présence de notre communication sur tous ces grands événements rollistes 2007 / 2008 est impérative.
L’affiche devra être réfléchie au plus vite. Le nom « Festival du Jeu de rôle » sera conservé car il a déjà été porté pour la première édition et a donc une valeur.
Pour les néophytes, l’affiche 2007 n’informait pas du tout sur le contenu.
L’objectif de la communication écrite est de toucher 2 publics distincts :
- les initiés (par les associations impliquées)
- les néophytes (communication visuelle, le marché, la forge, la décoration de la ville, les animations de rues…).
Sur l’affiche devra donc figurer un menu des différentes « animations » proposées.
L’agence de Communication avec laquelle travaille l’office de tourisme pourra réaliser une maquette de cette affiche, mais il est vital d’avoir l’appui des rollistes pour le contenu (image à véhiculer, contenu, etc…).
Il est proposé de faire une affiche avec en miniatures des photos de chque thématique du festival (GN, murder, jeu de rôle sur table, etc…) mais cette disposition perd en lisibilité. Il est préférable d’avoir un élément central sur l’affiche qui attire l’œil. Il est ainsi convenu de faire paraître au centre de l’affiche le Nickel, la mascotte du festival, protégeant un dé ou tenant sa pioche…
Le nickel tient un dé multiface (+ 10) dans ses mains.
Sur l’affiche doivent figurer les mentions suivantes :
- les différents jeux de rôle et animations proposés :
o Grandeur nature
o Jeu de rôle sur table
o Murder Party
o Figurines
o Jeu de plateau
o Jeu de cartes
o Jeu en réseau
o Animations de rues
- Site internet du festival : www.jdr-vkb.net
Format A3 classique ou 2 x A4 superposés.
Une maquette sera demandée à l’agence Com et sera présentée sous 15 jours. Elle sera ensuite envoyée à chacun des membres du comité et un retour de critiques constructives sera demandé.
Le choix des couleurs dominantes n’ayant été trouvé à l’heure actuelle, il est demandé une version couleur et une version noir et blanc de la maquette.
Le programme qui sera établi devra être très précis afin de permettre à tout visiteur de se rendre dans les lieux où se dérouleront les animations « publiques ».
Animations proposées :
Animation publique : Cérémonie d’adoubement des enfants par le roi, accompagné de sa cour. L’enfant reçoit un écu en pain d’épices après avoir été sacré.
Des jeux de rôle Grandeur nature et murders auront lieu principalement le samedi après-midi et soir. Il est important de proposer aussi des animations le dimanche pour équilibrer les animations.
Globalement, les GN et murders se dérouleront plus le samedi pour privilégier les animations et démonstrations publiques le dimanche (plus de visiteurs le dimanche que le samedi).
Une Murder est envisagée dans la salle de l’Arsenal le samedi.
Il est important (quelque soit l’animation qui sera proposé dans cette salle) de proposer une animation « visuelle » dans la salle de l’arsenal car elle est vitrée sur 2 faces et sera le point de passage pour se rendre au marché du festival.
Le marché du festival se déroulera dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église comme pour le marché de noël autenthique.
Falkenstein souhaite réaliser une deuxième édition.
L’association Amaranthe (Raphaël Didion) a contacté l’office de tourisme par mail et se propose d’organiser un GN sur le thème « Le Seigneur des Anneaux ».
www.amaranthe.org
Les Guerriers des Faux envisagent d’organiser un GN dans la thématique du Vampirisme. (parc Lefébure – Orbey)
Jeu de rôle sur table
Le Badhus serai utilisé pour des jeux de rôle sur table et jeu sur papier. Le but est de proposer en un lieu ouvert au public des jeux auxquels le public peut assister.
Dans ce cadre certains petits jeux seront proposés au public pour des initiations et des personnes sur place pour initiation et explication des déroulements.
Benoît est nommé comme centralisateur des MJ. Les lieux utilisés lors de la première édition seront conservés : musées des eaux-de-vie à Lapoutroie, musée du pays welche à Fréland, chambres d’hôte Les Fontaines, wagon d’Hachimette.
Les salles médiévales de la mairie seront conservées pour un GN car c’est un lieu moins fréquenté par les visiteurs.
Il est évoqué de créer des panneaux de présentation pour l’explication des différentes ambiances dans lesquelles se déroulent les jeux.
Les jeux en réseau se dérouleront dans un lieu réservé exclusivement pour cette animation. Il est envisagé de mettre un parc d’ordinateurs à disposition avec un jeu style RPG (20 postes). Lieu envisagé : Salle théo Faller.
Orgagas : Animations de rue. (15 personnes environ)
Parade :
Invitation de tous les participants aux murder et GN et toutes animations. Soit vers 15h (surtout pas le matin), soit faire la parade vers 16h30 en tant que « clôture » du festival.
Une taverne sera mise en place ouverte au public où pourront se retrouver les organisateurs, les rollistes, les visiteurs, dans une ambiance spécifique tout au long de la journée.
Ce lieu convivial accueillera le samedi soir un concert.
Décoration de la ville :
Voici les différents éléments évoqués qui peuvent contribuer à une ambiance pure du festival :
- Musique d’ambiance
- Signalétique complète dans la ville pour les différents sites
- Campement PNG où les gens peuvent se regrouper et sont présents et visibles. Tonnelles…
- Signalisation aux entrées de la vallée (col du Bonhomme, Ammerschwihr, Sigolsheim)
- Oriflammes aux maisons, dans les rues
- Ambiance médiévale avec les armoiries de Kaysersberg
- Maquillage des enfants.
Budget :
Comme lors de la première édition les 2 ou 3 repas des personnes qui font des animations dans la rue seront pris en charge.
Chaque association doit transmettre un état approximatif de ses besoins, par exemple le nombre de personnes…
Divers :
Il est demandé la fermeture des routes dans le centre historique de Kaysersberg samedi et dimanche de 10h à 18h.
Défilé du Nickel lors de la parade : Yannick est prêt à créer le dé et la pioche (financement festival) et Guillaume serait déguisé en Nickel.
Création d’un forum privé sur le site internet du festival pour les membres du comité de pilotage du projet où, par exemple, sera publiée la maquette de l’affiche pour commentaires.
La réservation des différents lieux sera faîte au plus vite :
- Badhus
- Salles médiévales mairie
- Cour et Salle de l’Arsenal
- Salle Théo Faller
- Parc Lefébure
Pour la confection des armoiries, il est soumis de contacter Mme Rachel Couture (Ste Croix aux Mines)
La prochaine réunion du comité aura probablement lieu fin Juin pour la validation de la maquette de l’affiche et d’un pré-programme.
Fait à Kaysersberg
Le 11 mai 2007
Fabrice GALLIOT ,
OT Vallée de Kaysersberg | |
|
Kalendas Chevalier
Nombre de messages : 349 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2006
Feuille de personnage XP: (0/100) PV: (100/100)
| Sujet: Re: Festival 2008 Jeu 24 Mai - 18:25 | |
| L'affiche fait beaucoup plus sérieuse que la premiere !! on sent l'organisation ! sa donne un peu plus envie d'y aller.. par contre la figurine a des couleurs bizard ...enfin c'est une impression personnel xD | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Festival 2008 Jeu 24 Mai - 19:08 | |
| Je trouve aussi, mais malgrès les couleurs spaces de la fig' je la prefère nettement a celle de l'année dernière |
|
Estarh Noble chevalier
Nombre de messages : 727 Age : 36 Localisation : Lapoutroie Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Festival 2008 Jeu 24 Mai - 23:09 | |
| Pour les couleur c'est parce que Christophe a du la rétréssir pour pouvoir la mettre en ligne....
Ne vous inquiétez pas elle resort mieux. | |
|
Estarh Noble chevalier
Nombre de messages : 727 Age : 36 Localisation : Lapoutroie Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Festival 2008 Mar 26 Juin - 21:57 | |
| | |
|
Kalendas Chevalier
Nombre de messages : 349 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2006
Feuille de personnage XP: (0/100) PV: (100/100)
| Sujet: Re: Festival 2008 Mer 27 Juin - 20:22 | |
| | |
|
Estarh Noble chevalier
Nombre de messages : 727 Age : 36 Localisation : Lapoutroie Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Festival 2008 Jeu 28 Juin - 20:38 | |
| Ok donc ni Kalendas ni Celendil on ne fera donc rien.... | |
|
Kalendas Chevalier
Nombre de messages : 349 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2006
Feuille de personnage XP: (0/100) PV: (100/100)
| Sujet: Re: Festival 2008 Ven 29 Juin - 13:02 | |
| CElendil ne peu pas venir ??? armée ? | |
|
Estarh Noble chevalier
Nombre de messages : 727 Age : 36 Localisation : Lapoutroie Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Festival 2008 Lun 2 Juil - 19:35 | |
| exactement mais voici le compte rendu de la dernière réunon: - Citation :
-
Festival du Jeu de Rôle – 2008 Réunion de préparation – Jeudi 28 juin 2007
Membres présents :
- Christophe BERGAMINI , directeur de l’OT Vallée de Kaysersberg - Patrick BRUNO , président de l’OT Vallée de Kaysersberg - Laurent DENNI - Gérôme GAUDEL - Yannick LAUMONNERIE OT Vallée de Kaysersberg - Mathieu MOELLINGER - Guillaume PFLEGER
Membres excusés :
- Benoît BOLTZ - Fabrice CHESNEAU - Emilie FREREJOUAN - Fabrice GALLIOT , OT Vallée de Kaysersberg - David ZIMERMANN
Les affiches ont été données aux personnes présentes pour une distribution lors des conventions de cet été.
Il n'y aura qu'un seul site pour le festival du jeu de rôle.
Pour agrémenter le site du festival du jeu de rôle le contenu (photos, descriptif) de l'édition précedente va être réorganisé. Les liens vers les différents sites de jeu de rôle revus.
Cette tâche ardue est confiée au directeur de l'office.
La décoration de la ville, signalétique, et la cavalcade sont confirmées. Une demande de devis va être envoyée aux adresses concernées.
L'office va demander des informations pour connaître les modalités du prix PIRA - banque populaire. Cette demande de subvention sera faite dans le cadre du festival du jeu de rôle.
Christophe a pris rendez vous pour le vendredi 29 juin avec l'association Amarante qui désire organiser un GN au château lors du festival, pour mieux les connaître.
Les Guerriers des Faux n'organiseront pas de GN pour l'édititon 2008. De ce fait le parc et la maison Lefébure sont libres.L'office va proposer cette solution au couple Jolivalt pour le GN du château du Falkenstein.
Les demandes pour les salles de Kaysersberg et les cosec ont éte faites. Nous attendons les réponses.
Possiblité étudiée pour une petite salle pour des GN ordinateurs.
La Taverne du festival sera au Badhus. Le genre sera un café cabaret de 22h - 01h. Plusieurs propositions de groupe de musique (comme Les Ysengrains) sont à l'étude.
Le comité de pilotage veillera à la confromité aux règles de sécurité des armes employées lors des GN du festival.
- - - - - -
Fait à Orbey Le 30 juin 2007 Mathieu MOELLINGER, OT Vallée de Kaysersberg
| |
|
Estarh Noble chevalier
Nombre de messages : 727 Age : 36 Localisation : Lapoutroie Date d'inscription : 14/03/2006
| Sujet: Re: Festival 2008 Lun 2 Juil - 19:39 | |
| Alors lors de la dernière réunion j'ai reçu une quarantaine d'affiches dpeier tirage. Si vous en voulez contactez moi et on se fixe une date de rendez-vous. Je bosse à la ComCom tout le mois de juillet et j'ai des horaires bizarre des fois. | |
|
Kalendas Chevalier
Nombre de messages : 349 Age : 36 Date d'inscription : 29/03/2006
Feuille de personnage XP: (0/100) PV: (100/100)
| Sujet: Re: Festival 2008 Ven 6 Juil - 21:49 | |
| Ce seras sans doute mon dernier mess de juillet .. je part un mois
Bon je pourrais pas passer avant aout | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Festival 2008 Sam 7 Juil - 15:48 | |
| ?? quoi ?? Je pensais qu'on faisait un gn pour le festival 2008...sniff |
|